Pour répondre à une nouvelle demande, Usinage Dieppois propose une activité de fabrication additive (Impression 3D) qu’elle propose en sous-traitance.

Technique nouvelle de fabrication, l’impression 3D nous permet de produire des maquettes et des prototypes dans des matériaux très divers et, ainsi, de répondre à des sollicitations spécifiques.

Avec la fabrication additive, nous pouvons également réaliser des petites séries de pièces plastiques et composites auparavant réalisées en usinage classique, qui permet de réduire significativement les coûts de production et de prototypage.

Nous travaillons à partir de vos plans 3D ou 2D tant pour le prototypages 3D que pour la fabrication additive de petites séries en sous-traitance.

En novembre 2018, Usinage Dieppois a renforcé son parc machine d'impression 3D en se dotant d'une HP Multi Jet Fusion (HP MJF).

Dernière innovation technologique dans le domaine de la production additive, cette machine, au volume d’impression de plus de 40L (380x284x380 mm), permet de produire des pièces en polyamide 12 (PA12) de manière plus précise et plus rapide qu'avec le procédé classique du frittage de poudre (SLS). 

Grâce à la technologie, il devient désormais possible d'utiliser l'impression 3D pour produire des pièces en série. En cela, l'impression  HP Multi Jet Fusion  est une alternative économique au moulage par injection.

Fonctionnement de l'impression  HP Multi Jet Fusion 

Dans un bac de poudre PA12 (polyamide 12), la machine d'impression additive dépose des agents chimiques (fusion et détaillant), puis monte en température pour fusionner la poudre. Ensuite, l’unité de fabrication est refroidie doucement afin d’assurer une qualité mécanique et géométrique.

Schéma de fonctionnement de l'impression 3D par HP Multi Jet Fusion

Schéma de fonctionnnement de l'impression 3D par HP Multi Jet Fusion

Pour quels types de pièces utiliser la technologie HP Mutli Jet Fusion?

La fabrication additive HP MJF permet de s’affranchir des contraintes géométriques de l’usinage et/ou de l’injection plastique.

Vous pouvez alors produire vos assemblages complexes en une seule pièce et en série !

Pour cela notre service méthodes peut vous accompagner en co-conception afin d’optimiser votre design à cette nouvelle technologie.

La fabrication sur HP Multijet Fusion s'adresse également aux industries utilisatrices de moulage par injection.

Elle permet de s'affranchir des coûts de fabrication de moules plastiques, notamment pour la production en petite série. Il en résulte une baisse significative des couts de production conjugué à un délai de fabrication considérablement réduit. Vous obtiendrez vos pièces en quelques jours.

CONTACT  : 
02 32 14 45 70